Une valeur sûre de l'administration sénégalaise: Mauvaise éloge que de dire ......

14/09/2019

Par Kalidou DIALLO

Mauvais éloge d’un homme que de dire : son opinion politique n’a pas varié depuis quarante ans. C’est dire que pour lui il n’y a eu ni expérience de chaque jour, ni réflexion, ni repli de la pensée sur les faits. C’est louer une eau d’être stagnante, un arbre d’être mort ; c’est préférer l’huître à l’aigle.
 
Il est incontestable que cet homme d'une valeur sure de l'administration Sénégalaise, Mamadou Sy Mbengue allie compétence, efficacité dans l'action et discrétion. Admnistrateur civil principal de profession,ce brillant natif de Tivaoune a eu à avoir une brillante carrière depuis les années 1990 avant d'en arriver là. Il fut chef de projet, ancien chef de divison administrative et des ressources humaines à la direction des collectivités locales, adjoint gouverneur de Fatick et Dakar, ancien préfet du Velingara, directeur de cabinet , Président du Conseil régional de Dakar sous délégation spéciale         etc.. 


Un parcours qui démontre carrément les compétences et les qualités de  Monsieur.
Donc il est louable de dire que sa nomination en tant que directeur général de l'IPRES est le cadet de tous les autres postes qu'il a eu à occuper.


D'autant plus qu'il était ancien secrétaire général de la caisse de sécurité sociale.Et sur ce poste il a eu à démontrer son engagement et son honnêteté au service des travailleurs et de l'action sociale de l'administration et de l'Etat. Mamadou sy Mbengue est d'une générosité qui dépasse,il a eu à apporter beaucoup de changement à l'IPRES tout en aidant les retraités,veuves et orphelins.Ce qui fait que 140000 pensionnaires sont comptés au sein de cet institut.Au delà cet apport social,il rétablit place une équité de  mensualisation.

Mamadou Mbengue vise l'objectif de mettre à l"abri des vicissitudes et catastrophes de la vie qui pourraient empêcher les payements. D'ailleurs c'est à cet égard que des projets notamment immobiliers sont développés pour en faire des formes de réserves constitués dans le patrimoine de l'IPRES,ceci pour faire face aux pensions futures.


Futuriste qui est Diagne Sy Mbengue, sa collectivité locale n'est pas en reste en tant que maire de Tivaoune. Ce pur natif de cette ladite ville a pu montrer à plusieurs reprises son attachement et engagement pour le développement de la cité religieuse.Mais également il soutien la jeunesse Tivaounoise en leur aidant à insérer le monde professionnel. D'ailleurs il est fier même d'avoir recruté plusieurs personnes originaires de sa ville natale.
Qui ose prétendre dire qu'il ne fera pas de même?

Par Kalidou DIALLO.


Facebook
Directeur de l'information et Gérant: Ibrahima Khalil DIEME
Kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale: Fanta Fifi Diop
Sacré Coeur III Dakar
Email: exclusif7@gmail.com