Fake news: le Procureur saisi. Il n’en est rien !

11/06/2019

Par Aliou Badara Mboup

Le mensonge qui a toujours été l’outil principal de communication du régime est devenu désormais l’unique outil dont il dispose depuis les révélations de BBC. Plus rien ne peut les retenir dans leur propension à couvrir leurs forfaits par le mensonge. 


Après la théorie du Rapport fantôme remplacée 24 h après par la théorie du rapport en circuit, voilà qu’on nous balance une nouvelle fake news : le Procureur saisi. Il n’en est rien !
Le communiqué que l'on prête au Ministre de la justice n'a rien d'officiel. Il ne comporte ni de signature ni cachet du ministère.


A y regarder plus de près ce communiqué est en fait une capture d'écran.
Le drapeau qui s'y trouve n'est pas la preuve de l'authenticité du document. Il est en accès libre. De même le contenu peut être écrit par n'importe quel manipulateur.
Depuis quand le ministère de la justice travaille le lundi de pentecôte?
Depuis quand Bass Gueye travaille les jours fériés ? 


Aussi, comment un rapport qui ne fait foi, peut-il fonder l’ouverture d’une information judiciaire ? Pour l'instant aucune voix officielle (ni le ministre ni le procureur) ne confirme l'ouverture officielle d'une information judiciaire.

Tout ceci montre encore une fois que ce communiqué n'est pas du ministre de la justice et est utilisé à des fins de manipulation de l'opinion. Enfin sur la non transmission du rapport de l’IGE dont ce faux communiqué fait état, il est important de souligner que Macky Sall ne peut pas se dérober. Il est cerné par les textes en vigueur.

En effet l'article 6 alinéa 2 du Décret 2007-809 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Inspection générale d’Etat dispose:
"Dans tous les cas, les rapports des Inspecteurs généraux d’Etat sont transmis au Président de la République qui décide des suites à leur donner". Par conséquent Macky a bel et bien reçu le rapport de l'IGE qui lui demandait de retirer le permis à Petro tim. Au demeurant la presse doit faire attention et ne pas tomber dans le jeu malsain de ce régime aux abois. 
Qu’elle s’interroge. Qui est a l'origine de ce faux communiqué?
 


Facebook
Directeur de l'information et Gérant: Ibrahima Khalil DIEME
Kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale: Fanta Fifi Diop
Sacré Coeur III Dakar
Email: exclusif7@gmail.com